Recherche avancée

S'inscrire à la Newsletter Syfia sur Facebook S'abonner au flux RSS

Nos sites

SYFIA
Grands Lacs

"Mieux informer pour mieux réconcilier"

Une agence de presse qui couvre la République démocratique du Congo (Rdc), le Rwanda et le Burundi.

Une agence-école qui forme les journalistes de presse écrite

Informer

Syfia Grands Lacs produit 5 à 10 articles toutes les semaines, des reportages et des enquêtes axés sur les réalités quotidiennes des habitants des trois pays des Grands Lacs.
Ces articles de terrain favorisent la réconciliation entre les populations des différents pays, accompagnent les processus démocratiques, la mise en place de l'Etat de droit et encouragent les initiatives positives.
Ces articles sont diffusés à plus de 100 journaux et 300 radios des trois pays qui les reprennent largement. Deux journaux sont aussi publiés, l'un en RD Congo tiré à 4500 ex et distribué ou vendu dans tout le pays, l'autre au Burundi tiré à 850 ex.
Enfin les articles sont diffusés aux journaux européens qui disposent ainsi d'une information originale de première main sur ces pays.

Former

Syfia Grands Lacs apporte aux correspondants de l'agence une formation pratique et à long terme aux techniques du journalisme et à la déontologie. L'éthique et la responsabilité sociale du journaliste sont au coeur de cette formation.
Cet apprentissage se fait sous trois formes : l'encadrement du travail de rédaction, la formation rapprochée sur un site web interne (www.syfia-formaction.info) et des ateliers ponctuels organisés dans les différents pays.
Certains correspondants les plus aguerris font à leur tour de la formation et gèrent des projets comme celui du journal-école Mogongo à Kisangani ou celui sur le suivi des élections au Rwanda.

Construire

En 2010, Syfia Grands Lacs regroupe une soixantaine de correspondants, dont 40 dans les provinces de RD Congo. Ces journalistes travaillent aussi dans les médias locaux. Ils forment une équipe solide qui échange très fréquemment via le site interne.
Plusieurs équipes ont créé des associations qui s'enracinent dans le paysage médiatique local : Proximédia libres à Bukavu, Mepad à Kisangani, Promedia à Bujumbura, Vision Plus à Goma. Elles montent à leur tour des projets, ne particulier de formation pour les jeunes journalistes. s